Comité de Développement Stanbridgeois  

LA FÊTE DANS L’RANG 

    L’événement se déroulera le samedi 19 août à Notre-Dame-de Stanbridge dans le parc de l’hôtel de ville. 
    Cette année nous serons accueillis par la Ferme Roger Santerre & fils inc. située à Notre-Dame-de-Stanbridge.  Julien Santerre, sa conjointe Annie, ainsi que les bâtisseurs de cette ferme porcine, Roger et Anne-Marie Santerre seront nos hôtes. 
    Les règles sanitaires pour l’élevage du porc demeurent extrêmement strictes, limitant ainsi l’accès à la ferme. Mais soyez sans crainte, tout sera mis en œuvre pour susciter l’intérêt des visiteurs : présence d’une truie et ses porcelets, parcours éducatif, vidéos de la ferme, kiosques variés avec produits de porc transformés, etc. Les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables, participer à des activités artistiques et rencontrer des auteurs. 
    Nos activités se dérouleront de 10 h à 17 h et seront suivies par un souper de bon voisinage accueillant 250 invités sous le chapiteau, où le porc sera bien sûr à l’honneur.


Une exposition sur l’histoire des 400 ans du porc …un événement unique dans notre région
 
Ne pas oublier d’inscrire à votre agenda le samedi 19 août, date où villageoises, villageois, agricultrices, agriculteurs se rencontrent pour échanger et rencontrer les hôtes d’une ferme située dans notre patelin. Comme vous le savez, nous serons accueillis cette année par la ferme Roger Santerre et fils inc. dans le parc de l’hôtel de ville.
 
En plus des activités dédiées à cet événement (présence d’une truie et de ses porcelets, vidéo de la ferme, kiosques variés, jeux gonflables, cantine), nous aurons la chance de recevoir une exposition itinérante relatant les 400 ans d’histoire du porc au Québec, mettant ainsi en valeur l’importance pour la culture québécoise de cet animal tant dans le domaine folklorique, économique qu’alimentaire. L’exposition se déroulera également le lendemain, soit le dimanche 20 août.
 
Enfin, nous poursuivons toujours notre tradition d’offrir un souper convivial sous chapiteau, où cette année le porc sera bien sûr à l’honneur. Pour se procurer les billets, veuillez vous présenter à l’épicerie Axep ou au bureau municipal.
 
Au plaisir de vous y rencontrer!!
 
Carole Dansereau,
Pour le comité de la fête dans l’rang 2017
 
(Surveillez votre boîte aux lettres, des informations plus précises sur l’horaire vous seront envoyées fin juillet début août).

La barrière à lamproies

 Le Comité de Développement Stanbridgeois s'est fait un plaisir d'accueillir le 24 mai dernier une quarantaine de visiteurs du Club d'âge d'Or Princesse de Granby, rencontre organisée par M. Alain Campbell et l'agence Voyage Sans frontière.
 
Pour répondre à la curiosité des voyageurs, les biologistes de la US.FWS nous ont décrit dans les moindres détails les raisons de ce barrage, sa structure, et les étapes de vie du spécimen. Nous offrons une traduction simultanée de leur discours et des questions des visiteurs. Des lamproies vivantes sont toujours réservées pour cet événement, avant de les remettre à la neuroscience pour étude.
 
La rencontre se termine avec la présentation d'un montage vidéo sur la vie et la transformation des larves en spécimens adultes ici au ruisseau Morpion. On profite aussi de l'occasion pour familiariser les gens sur les différentes sortes de poissons habitant le ruisseau. Merci à Mesdames Pauline Bonneau, Carole Dansereau et Monsieur Gaétan Fournier pour la préparation de la rencontre  et l'accueil des visiteurs.
 
Jacques deLadurantaye
pour le CDS

Fête des bénévoles, remises émérites.

Quelle surprise lors de cette soirée d'appréciation des bénévoles. Laissez-moi  partager avec vous ce précieux  moment. En premier lieu, merci au comité de sélection hommage, pour ce clin d'œil  complice et cachottier à mon endroit.  Depuis quelques années j'ai  le plaisir de partager avec le CDS, ce  groupe  d'innovateurs, d'enrichissants moments. Honneur à vous aussi  dizaines de partenaires bénévoles, du fond du cœur je vous remercie de partager votre énergie si communicative lors d'activités conjointes.
 
Bravo au comité organisateur de la Fête des Bénévoles, pour son savoir-faire et aussi aux jeunes artistes en décoration de l'école St-Joseph. C'était beau et accueillant.
 
Félicitations de ma part à Guillaume Tétreault pour tant d'accomplissements. Bravo! pour cet hommage catégorie jeunesse bien mérité.
 
Mille remerciements à Mme Carole Dansereau, pour la sensibilité de son texte de présentation. 
J'accueille avec reconnaissance ce bouquet de gentillesses offert si généreusement. Tu as su  relever de précieux moments de vie.     Merci Carole.
 
Une soirée qui restera  inoubliable,
 Jacques deLadurantaye

ARRIVE EN CAMPAGNE

Le 24 mai prochain sur la chaine TVA à 19h00 ne manquez pas l’émission Arrive en campagne, l’épisode de la Ferme Benoît Fontaine lors de la Fête dans l’Rang 2016.
En compagnie du chef Stefano Faita, des familles urbaines à géométrie variable – âges, origines et métiers divers – passent 24 heures dans une ferme du Québec. L’objectif : vivre l’expérience d’une production agroalimentaire. Guidés par leur « famille d’accueil » agricole, les citadins et l’animateur participent du mieux qu'ils peuvent au travail de la ferme. Ils chaussent leurs bottes et se retroussent les manches... On peut s’attendre à des surprises et des émotions à la pelletée !

CINÉDRONE

Parade du 4 décembre:

Des  images des événements de la parade de Noël ont été photographiées du haut des airs. 

 Éventuellement ces souvenirs du 4 décembre feront partie de la vidéo racontant le merveilleux des saisons que nous offre Notre-Dame-de-Stanbridge et tout son territoire.

Nous sommes à réaliser une vidéo  démontrant les magnifiques paysages de notre municipalité, vues  à vol d'oiseau.   Cette réalisation a pour objectif de créer une visibilité typique  de Notre-Dame lors de nos rassemblements communautaires, ainsi qu'à l'occasion d'expositions  environnantes.  Notre premier thème rassemble les magnifiques images et couleurs de notre automne et souligne la beauté de  notre rivière et de  nos boisés, sans oublier le pont couvert  et ses alentours.  Ce projet  sera un collectif de nos saisons et de certaines activités de plein air.

S'établir et vivre à Notre-Dame


Le comité de développement stanbridgeois et la municipalité de Notre-Dame ont convenu d’une démarche structurée pour promouvoir Notre-Dame comme milieu d’accueil pour de nouvelles familles. Le CDS a nommé des responsables qui accompagneront les candidats intéressés à demeurer à Notre-Dame.

 Nous débutons notre démarche par un appel à tous pour constituer un inventaire ou une banque de données sur les propriétés résidentielles ou commerciales à vendre, incluant les terrains non bâtis et zonés blancs et même les logements à louer.

 Par la suite nous prévoyons réaliser des activités de promotion et prendre contact avec des candidats potentiels pour les diriger vers des offres correspondants à ce qu’ils recherchent. Ce n’est qu’un début et le succès dépend de vous.

-  Vous voulez vendre   - louer   -  ou acheter une propriété. 

-  inscrivez-vous à notre répertoire, c'est gratuit!