Comité Héritage Stanbrigeois

Un monument historique à Notre-Dame-de-Stanbridge

                          Le 22 octobre dernier, la Ministre de la Culture et des  Communications du Québec a officiellement classé notre pont couvert comme immeuble patrimonial. ( Depuis 2012 c’est la nouvelle appellation pour monument historique.) Le classement du pont de Des Rivières vient reconnaître ses valeurs historiques, technologiques et architecturales.
 
                         D’un point de vue historique il rappelle le rôle qu’il a joué dans l’occupation du territoire et le développement du canton de Stanbridge et en particulier du hameau Malmaison. Erigé en 1884, c’est l’un des plus vieux ponts couverts qui subsistent dans la région et qui servent encore au transport routier.
 
                        Sur le plan technologique il témoigne de l’utilisation de la ferme Howe. En 1840, William Howe a obtenu un brevet pour un type de structure qui alliait le bois et des tiges de métal.  Cette nouvelle ferme réduisait le poids du pont et permettait de plus longues portées. Seulement quelques ponts couverts utilisant la ferme Howe ont été construits au Québec dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le pont de Des Rivières est le seul exemple authentique qui y subsiste.
 
                         Sur le plan architectural il présente plusieurs éléments qui le distinguent des autres ponts couverts québécois. La plupart de ceux qui restent ont été construits au XXe siècle et reprennent le modèle proposé par le ministère de la Colonisation. Ils ont presque tous un parement en planches horizontales et des ouvertures latérales  placées au milieu du lambris. Le pont de Des Rivières se distingue par son parement en planches verticales à couvre-joint, un élément rare, et par ses ouvertures latérales longeant les sablières. Le pont repose encore sur des culées en pierre équarrie, alors que sous de nombreux ponts les anciennes culées en pierre ont été remplacées par d’autres en béton.
 

La prochaine fois que vous emprunterez le pont couvert, pensez à tout ça! Vous le regarderez d’un autre œil!

 
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec
 
Héritage Stanbridgeois