Ecole primaire St-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge

                  Nous sommes heureux de vous accueillir à l’école St-Joseph, une école chaleureuse, originale et ouverte sur la communauté. Chez nous, vos enfants grandissent entourés de visages familiers qu’ils apprennent à reconnaître dès leur plus jeune âge. Ici, nous nous connaissons, nous travaillons ensemble, nous nous parlons, nous avons les mêmes buts. Nous voulons que les enfants soient heureux à l’école, qu’ils réussissent, qu’ils se respectent et qu’ils évoluent.          suite

Des nouvelles de l'école

Suite à la semaine de relâche, les élèves ont eu droit à une séance photo organisée par l’OPP. Il y avait plusieurs accessoires avec lesquels les jeunes pouvaient s’amuser et se déguiser.  Un gros merci aux membres de  l’OPP  d’être venus donner un peu de leur temps pour faire de magnifiques photos qui ornent maintenant les babillards de l’école.
 
Les élèves de 5ème année ainsi que de 6ème année ont eu un cours de sexualité le 29 mars dernier. Une infirmière est venue pour les informer sur la théorie s’appliquant à leur âge et à répondre à leurs diverses questions.
 
Le 23 mars, les élèves de la classe de Mme. Evlyn (5ème et 6ème) ont eu une journée privilège. Pyjama, entraînement, cours libre au gymnase, film et sucreries, dîner pizza et gâteau au chocolat étaient au rendez-vous.
Ann-Sophie Benoit, Élève “Journaliste en chef ”de 3e cycle de l’école Saint-Joseph (NDS)

Votre enseignement, notre réussite à tous

Du 4 au 10 février 2018 s’est tenue la Semaine des enseignants et des enseignantes sur le thème « Votre enseignement, notre réussite à tous! ».
 
Ce thème souligne leur apport essentiel à la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, mais également leur contribution, en tant qu’acteurs clés, à la réussite du Québec.
 
Parce que leur rôle est primordial et qu’ils l’exercent au quotidien avec engagement, passion et compétence, les enseignantes et les enseignants méritent toute notre reconnaissance.

     Source:  http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/valorisation-de-la-profession-enseignante

Des projets spéciaux

• Les élèves de la classe ESI ont étudié l’histoire en mettant sur pied leur arbre
généalogique.
• En 3e et 4e années , c’est la poésie qui fut à l’honneur.
• À la maternelle, la 100e journée d’école fut le prétexte à de nombreuses activités
afin de souligner ce jour spécial.
• Dans la classe de 2e et 3e années, l’univers des super héros a permis aux élèves de
faire des SUPER apprentissages. Ils ont découvert de nouveaux personnages en
faisant le tour de littérature et ils ont appris à écrire sur ce monde imaginaire rempli
d’action.

De la visite
Pour les élèves de 5e et 6e années, des intervenants se sont déplacés afin d’enrichir leur bagage de connaissances. Dans un premier temps, un agent de la faune a présenté la diversité et l’étendue de la faune québécoise. Aussi, l’infirmière scolaire est venue s’entretenir avec les élèves de divers thèmes reliés au début de l’adolescence. Ces rencontres, en plus d’être informatives, jouent un rôle de prévention.

C’est la fête !
Malgré la météo qui nous a joué des tours, le Carnaval annuel fut quand même célébré. Celui-ci a débuté par des activités intérieures : danse, soccer, robotique, bingo. Pour terminer la journée en beauté, les élèves ont été invités à se déplacer à l’extérieur pour s’amuser et pour savourer un bon chocolat chaud. Merci au Marché Gendreault pour cette chaleureuse gâterie !
Karine Gagnon, équipe école

Des robots à l'école primaire


La robotique au primaire, c’est possible et c’est motivant ! La robotique pédagogique est de plus en plus populaire dans le milieu de l’éducation. L’école Saint-Joseph n’y échappe pas. En effet, depuis quelques années, l’école s’est dotée de matériel qui permet aux élèves, de la maternelle à la sixième année, d’explorer ce monde fascinant. En plus de développer les compétences du programme de formation en science et technologie, la robotique permet de travailler les mathématiques, la coopération, la résolution de problème et diverses stratégies. Enfin, plusieurs soulignent les effets positifs de cette démarche sur la motivation.

 
Tout d’abord, les élèves construisent leur robot avec des pièces de Lego. En plus des briques traditionnelles, on peut y intégrer des moteurs, des capteurs, des roues, des engrenages, des poulies, etc… Ensuite, les élèves doivent faire la programmation du robot. À l’aide d’un logiciel, ils doivent séparer en étape la tâche que le robot devra accomplir. En plus des mouvements que doit effectuer le robot, il est possible d’y ajouter des sons. Pour terminer, place à l’action !


Un peu de patrimoine

 
Les élèves de la classe ESI ont travaillé fort afin d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de Notre-Dame-de-Stanbridge. En effet, ils ont élaboré un projet sur les bâtiments significatifs du village (vieille école, édifice à appartements, caserne, école actuelle, église, pont couvert). Dans un premier temps, ils ont travaillé la lecture en effectuant des recherches pour parfaire leurs connaissances. Ensuite, ils ont mis la main à la pâte afin de démontrer leur talent artistique et leur ingéniosité en reproduisant les bâtiments. Leur enseignante a  même profité de ce projet pour enseigner des notions d’électricité que les élèves ont dû intégrer à leurs constructions. Ce fut une activité riche en apprentissages ! Enfin, ils ont présenté le fruit de leur travail à la directrice, à quelques citoyens et à la mairesse. Merci à Madame Gendreault qui, grâce à ses connaissances historiques, a échangé avec les élèves afin de leur en apprendre un peu plus sur le village.